La tartine: Séquence Arts visuels et Histoire des Arts

Cet article est composé de deux pistes de séquences:

1 piste:

de la tartine pleine de couleurs et de formes géométriques à la tartine piégée.

2ème piste: effectuée par les étudiants:

de la tartine pleine de couleurs et de formes géométriques à son agrandissement.

Comment les artistes représentent-ils les coutumes alimentaires ?

Les représentations des coutumes alimentaires varient selon les époques; nous ne mangeons plus aujourd’hui comme au Moyen-âge ou à la Renaissance. Les aliments ont changé et aujourd’hui la diététique est au centre des préoccupations. A la Renaissance, deux catégories de repas sont importantes: Les Cènes représentant des tables avec uniquement du pain et du vin et les Noces de Cana beaucoup plus fastes. Ces représentations obéissent à des canons culturels et religieux. Aujourd’hui dans l’art contemporain, les artistes s’interrogent sur la nourriture industrielle et la culture de masse. Des artistes dénoncent la « mal-bouffe » dans leurs oeuvres. L’engagement des artistes se fait sentir dans certaines propositions. Cet intérêt pour nos pratiques alimentaires montre leur volonté de faire changer les habitudes culinaires.

Pour visualiser en grand, cliquez ici: le repas,

exemple de mise en place de cette problématique au niveau du collège. C’est l‘articulation des enseignements transversaux qui doit retenir votre attention dans ce diaporama.

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Exemple de séquence à la maternelle (grande section) période 2: La tartine !

Pré-requis:

  • les élèves doivent savoir représenter différentes figures géométriques simples et créer des éléments décoratifs
  • les élèves doivent avoir une pratique de la peinture et manipuler différents outils.

Objectifs arts visuels: 

Séance 1: Composer des formes géométriques et des couleurs différentes dans un espace plan.

Séance 2: Prendre conscience des limites d’une forme et d’un support. 

Séance 3: Insérer des éléments matériels dans une composition plane.

Nous partons sur l’idée de 3 séances de 55 minutes.

Problématique: Comment les artistes ont-ils représenté les coutumes alimentaires ?

Domaines: Arts du visuel, Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du son.

Ancrage: de l’Antiquité à nos jours.

Séance 1 :

Parole du maître:

« J’ai mangé une tartine extraordinaire ce matin. Elle était recouverte d’une confiture merveilleuse, pleine de couleurs et de formes géométriques différentes!  A vous de décorer la tartine pour qu’on aie envie de la manger !. »  Ne pas hésiter à éveiller leur curiosité et à mettre de l’emphase lors de l’énonciation de la consigne.

Distribuer une feuille A3 avec un dessin de tartine photocopié dessus.

Temps de pratique: 20 minutes

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Exemple de travaux de 6ème

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Travaux des étudiants:

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Mise en commun: 10 minutes

(sélectionner quatre à cinq travaux différents avec 4 répondant bien à la consigne et un autre n’y répondant pas.

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  • Quelles sont les formes réalisées par les élèves ?
  • Les tartines sont-elles identiques ? Qu’est-ce qui les différencie ? (couleur, décoration, geste, matière, texture, composition, empreintes, traces, etc)
  • Où la tartine est-elle recouverte de confiture merveilleuse ? (dans un coin, dessus, en bas, sur le côté, etc)
  • Quelle est la tartine la plus appétissante ? Pourquoi ?
  • Ce travail répond-il à la consigne ? Pourquoi ?
  • Mais qu’y a-t-il de réussi, dans les travaux ne respectant pas les consignes ?

(noter au tableau les mots trouvés, les réponses des élèves)

Le travail 1 devra être valorisé pour ses couleurs, sa touche, ses nuances. (on apprend aussi du vocabulaire)

Le travail 4 devra être valorisé pour sa matière, ses couleurs.

Mais il n’y a pas de formes géométriques !

Le développement du dessin chez l’enfant: « 

« Entre 4 et 5 ans
C’est un âge d’épanouissement de l’activité graphique parce que l’enfant dis-
pose d’une maîtrise motrice, de capacités perceptives et imaginaires qu’il peut
mettre au service de ses réalisations graphiques. L’enfant peut en effet exploiter
l’espace dans toutes ses directions de façon purement ludique et réaliser ainsi
des graphismes décoratifs. Il assemble des segments, des figures, ou des compléments symétriques. »
Outils pour enseigner ;
Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans ;
Approche théorique et activités corporelles ;
Josiane Lacombe ;
De Boeck
Références artistiques:
Mondrian
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Delaunay

 

 

Diptico Oleo sobre lienzo (1,5x1,5 m) - Replica “Rhythm, Joie de Vivre” by Robert Delaunay

Franck Stella

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Aurélie Nemours

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Retour aux tartines:

Temps accordé pour la retouche des travaux: 15 minutes

Evaluation:

Le maître va évaluer la progression des élèves de manière individuelle. Il sera nécessaire d’évaluer le premier temps de recherche et de comparer avec les progrès effectués lors de l’approfondissement. L’élève qui n’a pas bien répondu à la consigne dans un premier temps devra être encouragé à revoir son travail et félicité s’il rectifie son projet.

Références artistiques: 10 minutes

Le maître pourra reprendre les références artistiques ci-dessus et les enrichir avec les suivantes:

(Il est bien d’avoir une frise chronologique pour permettre aux élèves de situer les oeuvres dans le temps)

Claes Oldenburg, (cette référence est spectaculaire et plaira aux élèves, ce sera l’occasion de parler du Pop Art)

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  • Comment trouvez-vous cette oeuvre d’art ?
  • Le hamburger est-il appétissant ? Pourquoi ?
  • Cet aliment est-il équilibré ?
  • Cette oeuvre est-elle grande, moyenne ou petite ?

Il est nécessaire de donner des indications d’échelle aux oeuvres que vous présentez. Il faut préférer la photographie ci-dessous qui montre bien l’échelle du hambruger.

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Le clip du groupe OKGO qui a réalisé ce stopmotion avec des milliers de tartines !

Comment trouvez-vous cette oeuvre ? L’art peut-il se permettre de gaspiller des tartines ?

Est-ce une peinture ? Une sculpture ? Qu’est-ce que c’est ?

La laitière, Vermeer,1658

Johannes_Vermeer_-_Het_melkmeisje_-_Google_Art_Project

Cette peinture est-elle appétissante ? A-t-on envie de la manger ? Pourquoi ? (Vous pouvez agrandir l’image et zoomer dessus pour voir les « grains » de peinture.)

Séance 2:

« Ah la la ! Je mange très mal, j’en ai mis de partout ! La confiture a débordé ! »

Temps de pratique: 15 minutes

La difficulté consiste ici à reprendre son travail avec les difficultés suivantes:

  • Respect des formes,
  • Respect des couleurs
  • Respect de la composition

Mise en commun: 5′

Comment avez-vous fait pour montrer que la confiture a débordé ? De quoi ?

Qu’est-ce qui était facile ou difficile ?

Références artistiques: 10′,

Le Caravage: entre 1594 et 1602 Nature morte (remarquez la disposition de la corbeille, en équilibre sur la table, prête à se renverser)

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Le «Pigeon aux petits pois» est une nature morte cubiste de Pablo Picasso,

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Quelles sont les formes géométriques dans cette oeuvre ?

Comment sont les couleurs ? (Amener les élèves à s’exprimer sur les couleurs)

Comment la trouvez-vous ?

Retour aux productions: 20′

Rangement: 5′ 

Séance 3: 

Le maître a pris soin de récolter différents objets et matériaux de couleurs et de formes différentes, fils de couleurs, morceaux de plastiques, de carton imprimé et découpé en morceaux, d’images en couleurs découpées elles-aussi, enfin bref tout ce qui est à sa disposition …

« Saperlipopette ! La confiture était piégée ! Il y avait des choses non comestibles dedans ! A vous de camoufler des éléments pièges dans votre tartine ! »

Temps de pratique: 25 minutes. 

Séance 3 : autre piste « Agrandissez vos tartines ! » sur une feuille raisin



Mise en commun: 10 minutes

Comment avez-vous caché les éléments pièges ? (forme, couleur, texture, matière, recouvrement, etc)

Ou

Quelles sont les difficultés rencontrées pour agrandir la tartine ?

Temps de pratique: 15 minutes:

les élève sont invités à mieux dissimuler leurs éléments dans leur production.

Références artistiques: 5 minutes

Spoerri, Tableaux pièges: les éléments d’un repas sont fixés sur un support et deviennent une oeuvre d’art.

tablebleuespoerri

Autre référence (arts visuels et SVT): Isabelle Tournoud, Faut pas jouer avec la nourriture, 2008, pain invendu, colle, sac de farine, 140 x 110 x 130 cm, exposée à Melle en 2008

5._Faut_pas_jouer_avec_la_nourriture_2008

Exploitation et affichage des réalisations:

Avec l’accord des élèves, vous pouvez envisager un accrochage à la cantine pour valoriser les travaux des élèves. N’oubliez pas de mettre un titre à cette exposition « Les tartines piégées! »

Compétences arts visuels:

S’exercer au graphisme décoratif:

Créer des graphismes nouveaux.

Réaliser des compositions plastiques seul en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés

Réaliser des compositions planes et en volume:

Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne, adapter son geste

Observer:

décrire une image

Compétences transversales:

Oser entrer en communication: compétence de français

Explorer les formes: Savoir nommer quelques formes planes, compétences en mathématiques

Découvrir le monde du vivant: Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d’une vie saine. (hygiène alimentaire)

Poème de Roland Topor

J’aime mieux les bonbons
Que le gigot de mouton,
J’aime mieux la cannelle,
Que les vermicelles,
J’aime mieux les gâteaux
Que la soupe aux poireaux.
J’ai des confitures
Sur toute la figure
Et du chocolat
Du haut jusqu’en bas.
Moustache de chat
Filet de foie gras
.
Roland TOPOR

Sensibiliser les enfants à la nécessité d’une bonne hygiène de vie à travers
un exemple : Savoir équilibrer son alimentation
– Connaître les différentes familles d’aliments

Qu’est ce qu’un aliment ?

PROBLEME : Pourquoi faut-il manger ? Que mange-t-on ? etc

Voir la séquence ici: 

Prolongements possibles en CM1/CM2: (il y aura des changements!) piste à l’étude …

« La tartine magique »: avec l’informatique, prendre l’image de la tartine et intégrer à l’intérieur une autre image que les élèves auront choisie sur internet pour ses couleurs.

Compétence informatique: savoir manipuler des images avec des outils de bases de logiciel ou d’applications. (baguette magique, lasso magnétique, copier, coller, ajuster, etc).

Il est possible de le faire en ligne sur le site: PIXLR. Le maître récolte les tartines et réalise un gif animé pour montrer la diversité des réponses des élèves.

tartine

Conclusions:

Pensez à donner du souffle à votre séance avec des consignes qui invitent au faire, à passer à l’action. L’élève doit visualiser ce qu’il va produire, il doit être surpris, étonné, voire bousculé mais pas trop, bousculé de manière bienveillante et rassurante. C’est aussi une bonne chose que de partir de leur quotidien et d’ancrer leur réalité dans un processus, une dynamique plastique.

On a tous un penchant pour les tartines !

Et pour votre fiche à rendre début décembre, ne mettez pas des tartines: allez à l’essentiel !

Danièle Pérez

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