(TD N°1 M1)
Comment aborder les oeuvres d’art à l’école primaire ?
Imaginez les questions à poser à vos élèves pour les amener à considérer ces oeuvres d’art. Songez aux réponses éventuelles …
Formulez des questions simples pour la maternelle et la primaire en choisissant le niveau de classe.
La laitière, Vermeer, 1652
Que voyez-vous ?
Que fait cette femme ?
Comment est-elle habillée ?
Quelles sont les couleurs du vêtement ?
Comment est la lumière ? Douce, éclatante, sombre, etc ?
D’où vient la lumière ?
Y-a-t il des ombres ?
Cette pièce est-elle profonde ?
Comment sait-on que cette pièce a une profondeur ?
Cette dame appartient-elle au passé ou vit-elle dans notre présent ?
Quelles formes géométriques voyons-nous dans cette peinture ?
Le peintre a-t-il utilisé des grosses brosses ? Pourquoi ?
Aimez-vous cette image ?
Quelle impression donne cette femme ?
Le lait coule-t-il rapidement ? Pourquoi ?
Pourquoi a-t-on choisi cette peinture pour faire une publicité ?
et bien d’autres questions …
On peut imaginer une séquence sur les tartines (à trouver dans le blog) …