Comment aborder les oeuvres d’art à l’école ?

(TD N°1 M1)

Comment aborder les oeuvres d’art à l’école primaire ?

Imaginez les questions à poser à vos élèves pour les amener à considérer ces oeuvres d’art.  Songez aux réponses éventuelles …

Formulez des questions simples pour la maternelle et la primaire en choisissant le niveau de classe.

La laitière, Vermeer, 1652

Johannes_Vermeer_-_Het_melkmeisje_-_Google_Art_Project

Que voyez-vous ?

Que fait cette femme ?

Comment est-elle habillée ?

Quelles sont les couleurs du vêtement ?

Comment est la lumière ? Douce, éclatante, sombre, etc ?

D’où vient la lumière ?

Y-a-t il des ombres ?

Cette pièce est-elle profonde ?

Comment sait-on que cette pièce a une profondeur ?

Cette dame appartient-elle au passé ou vit-elle dans notre présent ?

Quelles formes géométriques voyons-nous dans cette peinture ?

Le peintre a-t-il utilisé des grosses brosses ? Pourquoi ?

Aimez-vous cette image ?

Quelle impression donne cette femme ?

Le lait coule-t-il rapidement ? Pourquoi ?

Pourquoi a-t-on choisi cette peinture pour faire une publicité ?

et bien d’autres questions …

On peut imaginer une séquence sur les tartines (à trouver dans le blog) …

 

Laisser un commentaire